top of page

Choix de la méthodologie ? 

- L'intégration des TICE est devenue incontournable dans les activités d'apprentissage. Les outils TICE permettent d'articuler l'aspect pratique au contenu théorique tout en développant l'esprit de synthèse et la vulgarisation. Pour concevoir de tels outils, il est primordial de s'intéresser au contenu théorique et donc de passer par la conception d'une fiche matière. Il s'agit d'un projet qui nécessite de discerner l'essentiel pour faire ressortir de l'activité les points clés. 

- Lors de ce projet, vous serez amenés à découvrir et à comprendre la matière par vous même. La méthodologie de ce cours est basée sur le fliplearning (apprentissage inversé). Il s'agit d'un concept qui appartient à un nouveau courant pédagogique. L'apprentissage inversé propose aux élèves une aide plus personnalisée pour résoudre en classe des exercices et des problèmes ou réaliser des expériences. Les contenus et concepts nécessaires pour réussir ces activités sont vus à la maison via divers média (lecture du référentiel, visionnage de courtes vidéos, ...). En classe, on vérifiera les acquis, on répondra aux questions puis on mettra en application. Le professeur jouera ainsi le rôle de coach qui aiguille (accompagnement). 

 

- L'emploi de supports TICE dans la classe permet le renforcement de l'attention et de la concentration des élèves. De plus, l'usage des TICE a un impact sur la motivation des élèves et donc leur apprentissage. Il autorise des usages multiples, des arrêts et des retours en arrière. Le schéma ci-dessous tente de mettre en avant l'impact positif de l'usage des TICE (dans ce cas des capsules vidéo) sur la motivation et  l'apprentissage. 

Dognié M.  (2017). La production de capsules vidéo par des élèves du degré supérieur favorise-t-il l'acquisition des apprentissages en sciences ? : travail de fin d'études. [document non publié]. HE2B. 
bottom of page